Site de l'université de Franche-Comté
formation-continue-2

Valoriser votre expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’une certification de l’UFC, quel que soit son lieu de résidence, par reconnaissance des compétences et connaissances acquises dans le cadre d’expériences issues d’activités salariées, non-salariées ou bénévoles.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins 1 an d’expérience (5 ans pour le diplôme d’ingénieur  en génie biomédicale) en relation directe avec le diplôme visé, peut entreprendre une démarche de VAE.

Le service Formation Continue propose un accompagnement  individualisé tout au long de la démarche et vous aide dans la recherche d’un financement.


Les étapes de la VAE

1- Constitution du dossier de recevabilité : livret 1

- identifier le diplôme le plus en rapport avec vos expériences et votre projet : Offre de formation de l'Université de Franche-Comté,

- candidater : demander un dossier de candidature « Livret 1 » au service FC. L’étude de la candidature permettra, en concertation avec les équipes pédagogiques, de mesurer la pertinence de la démarche de VAE sur le diplôme choisi et d’évaluer la faisabilité du projet de VAE.

2- Constitution du dossier de VAE : livret 2

Si votre candidature est recevable et si vous souhaitez poursuivre la démarche de VAE, vous devez réaliser un dossier approfondi retraçant et détaillant vos expériences et vos compétences. Vous devez apporter les éléments de preuve concernant les connaissances et les aptitudes exigées pour l’obtention partielle ou  totale du diplôme visé.

 

Le service Formation Continue vous propose un accompagnement méthodologique et pédagogique pour :

- repérer, au regard du contenu du diplôme visé, les éléments de votre parcours à valoriser (entretien d’1 heure avec le responsable pédagogique de la formation)

- rechercher les preuves pertinentes

- décrire précisément et formaliser vos expériences

- identifier vos connaissances et compétences

- préparer l’entretien devant le jury.

 

3- Validation

Le jury, composé d’enseignants et de professionnels, décide de l’étendue de la validation sur la base de votre dossier (livret 2) et d’un entretien.

La validation peut-être totale ou partielle.

- en cas de validation totale: délivrance du diplôme

- en cas de validation partielle: prescription édictée par le jury (travail complémentaire, retour en formation, complément au dossier, …).

Pour toute question relative à votre projet VAE, prenez contact avec le service Formation continue.