La validation des études supérieures (VES)

Qu’est-ce que la VES ?

La VES repose sur la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 (Art. L.613-3 et L.613-4 du Code de l'éducation) et son application est définie dans les articles R.613-32 à R.613-37 du Code de l'éducation. Elle vous  permet d’obtenir, en totalité ou en partie un diplôme, par reconnaissance de vos études suivies en France ou à l’étranger.

 

Qui peut entreprendre une démarche de VES ?

La VES est ouverte à toute personne justifiant d’études supérieures dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant du secteur public ou du secteur privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

 

Condition de recevabilité

Toute l'offre de formations de l’Université de Franche-Comté est accessible à la VES.

 

Attention : Il faut d’abord obtenir le concours (numerus clausus) avant d’engager une démarche de VES sur les diplômes à accès sélectif des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.

 

Le dossier que vous présentez doit expliciter, par référence au diplôme postulé, les connaissances et les aptitudes acquises. Il comprend les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d’apprécier la nature et le niveau de ces études. Sont prises en compte les études réalisées dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

 

Comment se déroule une démarche de VES à l’Université de Franche-Comté ?

Adressez-vous au service scolarité de la composante qui organise la formation à laquelle vous souhaitez accéder.

 

Coordonnées des services scolarités des composantes :

Adresses postales et téléphones

Les composantes et les services

 

 

Haut de page